Découvrir Illkirch

Découvrir Illkirch-Graffenstaden

Avec 27 671 habitants la Ville d’Illkirch-Graffenstaden est devenue un pôle économique, commercial et culturel particulièrement attractif au sud de l’agglomération strasbourgeoise.

Traversée par l’Ill et le canal du Rhône au Rhin, l’environnement bénéficie aussi de la présence d’une importante forêt qui confère à notre ville un cadre de vie exceptionnel.

S’appuyant sur une histoire industrielle ancienne, Illkirch-Graffenstaden est pourvue d’un fort bassin d’emploi et de la présence d’un important parc d’innovation technologique.

HISTOIRE DE LA VILLE

En 720 après Jésus-Christ, apparait la première mention d’Illkirch. En 1284, la première mention de Graffenstaden (… tractum unum, qui vulgariter zuch dicitur, apud Gravestaden…).

Ensuite en 1426, Illkirch et Graffenstaden entrent dans le fief de la ville de Strasbourg. A l’épiphanie 1360, la République de Strasbourg détenait le bailliage d’Illkirch en partie par engagement, en partie en biens propres.

En 1528, les bourgeois d’Illkirch décident de se convertir au protestantisme.

En 1672-1678, Illkirch et Graffenstaden sont détruites pendant la guerre de Hollande.

Le 30 septembre 1681 a lieu la signature de l’acte de capitulation de Strasbourg par le marquis de Louvois dans la maison communale d’Illkirch.

En 1722, le simultaneum est introduit : l’église est partagée entre les deux cultes. En 1735, Klinglin devient propriétaire des villages. Commence une période sombre de leur histoire : le préteur royal est assimilé à un tyran.

En 1765, les villages retournent sous l’autorité de la ville de Strasbourg après le procès de 1752 et l’ordonnance royale qui rétablit la situation.

1789 : Révolution ! Illkirch et Graffenstaden ont de tous temps formé une seule et même commune. Pendant la période révolutionnaire seule l’entité Graffenstaden a changé de nom pour devenir Illburgerstaden, le nom Illkirch est resté.

En 1838 a lieu la création de l’usine SACM. De 1873 à 1877 a lieu la construction du fort Werder (rebaptisé fort Uhrich par les Français en 1918).

En 1882, a lieu la construction du bâtiment de la mairie et du tribunal au 181 route de Lyon.

En décembre 1940, Illkirch-Graffenstaden est intégrée à la ville de Strasbourg comme sept autres communes voisines dans le cadre du « Grand Strasbourg ». Le 23 novembre 1944 a lieu la Libération de la Ville par les troupes du Général Leclerc.

En 1967 a lieu la création de la Communauté Urbaine de Strasbourg avec 27 communes dont Illkirch-Graffenstaden. Le 1er janvier 2015, L’Eurométropole de Strasbourg qui réunit aujourd’hui 33 communes devient l’évolution de la Communauté urbaine et permet de poursuivre des intérêts communs tout en préservant l’indépendance des communes.

DEMOGRAPHIE

En 1836, Illkirch-Graffenstaden comptait 2293. En 2022, la Ville compte 27 671 habitants.

BLASON ET LOGO

Blason et logo d'Illkirch-Graffenstaden

Le blason (à gauche)

Dans le blason, on trouve comme symboles un coutre d’agriculteur et une gaffe de pêcheurs. Ces deux objets rappellent que dans le passé la localité avait une vocation agricole et une vocation de pêche. Ces fonctions étaient imposées par la situation géographique de la ville : à côté d’une grande ville comme Strasbourg, les maraîchers trouvaient des débouchés à leur production, et l’Ill apportait aux pêcheurs de quoi vendre.

Le logo de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden (à droite)

Le logo d’Illkirch-Graffenstaden reprend les caractéristiques fortes d’Illkirch-Graffenstaden de manière symbolique :

  • L’eau : le cadre environnemental (canal, Ill),
  • Le cœur : la ville à dimension humaine, active et solidaire,
  • La représentation des façades de l’ancienne usine de la SACM, abritant aujourd’hui le Centr’Ill : témoignage du passé industriel d’Illkirch-Graffenstaden,
  • Le cadre non fermé : l’ouverture, l’innovation.

LE SERVICE DOCUMENTATION-ARCHIVES

Le service Documentation-Archives a notamment pour mission la conservation des archives : il doit organiser la collecte, assurer la conservation ainsi que leur communication au public.

Il est donc possible de s’adresser au service pour toute demande relative aux documents produits par les services de la mairie. La salle de lecture dispose d’un poste informatique ainsi que d’une place de travail pour la consultation des originaux.

Attention cependant, toutes les archives ne sont pas consultables. Ainsi, les projets en cours et les données à caractère personnel ne pourront être communiqués.

Le service Documentation met à votre disposition :

  • un fonds documentaire consacré à la ville d’Illkirch-Graffenstaden (histoire…)
  • la collection complète du bulletin municipal Infograff
  • une bibliothèque (fonds d’alsatiques, usuels, ouvrages relatifs aux collectivités territoriales, etc.)
  • une documentation juridique – Recueil des actes administratifs de la ville
  • des périodiques relatifs aux collectivités territoriales

Les archives d’Illkirch-Graffenstaden remontent à 1537. Cependant, la majorité des documents datent du XIXème siècle.

Vous souhaitez conserver vos documents et vos photos mais vous êtes prêts à les mettre à disposition ?

Les archives sont chaque jour enrichies par les versements des services. Vous pouvez vous aussi enrichir les sources d’histoire de la ville par des dons d’archives privées.

Des photos, des documents anciens, et même des objets qui ont un intérêt historique pourront être intégrés aux fonds de la ville, inventoriés et exploités pour des expositions et mis à disposition des chercheurs. Vous assurerez de cette manière leur conservation et leur transmission.

Vous pouvez aussi nous prêter vos documents le temps de leur numérisation. Ils seront stockés sur le serveur informatique et utilisés en tant qu’image.

DES QUESTIONS ? BESOIN D’INFORMATIONS ?

Pour toutes questions ou pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter le service Documentation Archives au 03 88 66 80 13 ou via l’adresse documentation@illkirch.eu.