Les travaux de création d’un terrain de football synthétique dans la zone sportive Schweitzer ont démarré en juin 2019. Ils ont été réalisés par quatre entreprises locales (Trabet, SPIE, Est-Arro et EPSL).
La FAIG (Football Association Illkirch-Graffenstaden), compte près de 540 membres qui occupent aujourd’hui deux sites distincts : celui de la Schlossmatt (rue du Football) et celui de la zone sportive Schweitzer. Ce nouvel équipement permet depuis le mois d’octobre de regrouper l’ensemble des activités du club sur un seul site.
Le projet a consisté à transformer le terrain annexe (en gazon naturel), en terrain synthétique.
Le renouvellement des équipements de jeux (buts, pares-ballons, etc.), l’installation d’un système d’arrosage pour le rafraichissement du revêtement en période estivale, ainsi qu’un nouvel éclairage led ont complété le projet.
Le terrain en gazon synthétique permet un usage plus soutenu, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. L’impact environnemental de la surface sportive est réduit grâce au nouvel éclairage led (il y aura désormais quatre mâts au lieu de six) qui entraîne une diminution des consommations électriques. Le revêtement nécessite moins d’entretien réduisant aussi les consommations en eau et en carburant utilisés pour les tontes ou autres traitements.
Coût du projet (études et travaux) : 1 155 000 € TTC.
Nature des travaux
- Décapage de la terre végétale (après dépose des équipements)
- Traitement à la chaux du terrain (épandage de chaux et malaxage de la terre pour améliorer la portance du terrain)
- Pose du revêtement synthétique