L’extension et la restructuration de l’école élémentaire Libermann, située 1 rue des Roseaux à Illkirch-Graffenstaden, sont prévues à l’horizon 2020. L’attribution du marché de maîtrise d’œuvre a été votée en juin 2019. L’estimation du coût des travaux en phase de concours s’élève à 7 050 000 euros HT.
Une nouvelle école
Avec ses 16 classes, l’école élémentaire Libermann est la plus grande école de la ville en terme d’effectifs.
Afin d’améliorer le confort de l’école, construite en 1975, une restructuration complète et un agrandissement du site est prévue. Le bâtiment abritant l’ULIS* et le RASED sera démoli. En parallèle, le bâtiment principal sera complètement réhabilité et repensé, pour accueillir plus de 500 élèves (dont ceux du nouvel éco-quartier des Prairies du Canal).
Le projet prévoit la création de : 4 nouvelles salles de classe, une salle ULIS, une salle d’arts plastiques, une salle polyvalente pour les activités sportives, une bibliothèque/ centre de documentation, une salle périscolaire, des bureaux et salles de réunions, et tous les autres locaux nécessaires au bon accueil des élèves.
Le centre socio-culturel profite également des locaux de l’école durant les congés scolaires pour ses activités de loisirs au bénéfice des enfants du quartier. Au total, les besoins en surface sont de plus de 3 300 m² pour environ 4 200 m² d’aménagements extérieurs dont une cour sportive incluant un city-stade autonome et ouvert sur la ville. Le projet inclut également une salle polyvalente multi-sport.
Création d’une restauration scolaire mutualisée
Une restauration scolaire mutualisée entre l’école élémentaire Libermann et le collège Nelson Mandela verra le jour sur le site.
Actuellement, les élèves de l’école élémentaire Libermann utilisent les locaux du centre socio-culturel Le Phare de l’Ill ; les collégiens se rendent au lycée le Corbusier via la mise en place de bus spécialement affrétés.
La nouvelle restauration leur permettra de se rendre à pied, dans des locaux clairement séparés, avec des accès propres, pour profiter d’une salle de restauration dédiée avec sa propre ligne de self.
Cette opération d’envergure a fait l’objet d’une mise en concurrence de concepteurs, par voie de concours restreint d’architecture et d’ingénierie. Sur 71 candidatures, trois équipes ont été admises à concourir. Après examen des prestations, le jury a désigné l’équipe D-FORM** lauréate du concours.
* Unité localisée pour l’inclusion scolaire
**D-FORM/Matthieu Husser/Hagenmuller/Terranergie/Projelec/Optime Ingénierie/Scène Acoustique/Ecohal et Lap’s.