Une énergie renouvelable pour le futur réseau de chaleur d’Illkirch
La géothermie profonde permet de disposer localement d’une importante source d’énergie renouvelable, non polluante, non volatile, non influençable aux aléas climatiques, et non intermittente ; c’est un atout exceptionnel pour développer l’activité, la compétitivité, l’emploi et les réseaux de chaleur.
En 2010, la ville d’Illkirch-Graffenstaden a confié au Groupe ÉS des études sur l’évaluation de ses ressources en géothermie profonde et sur la valorisation de la chaleur pour le Parc de l’Innovation et ses alentours, en vue de la mise en place d’une centrale géothermique d’un potentiel thermique estimé à 20 MW.
Selon les études d’exploration actuelles, le projet permettra de capter une eau géothermale à 150 °C dès 2 500 mètres de profondeur, laissant envisager la possibilité d’exploitation d’une centrale de cogénération géothermique, permettant d’alimenter directement le futur réseau de chaleur d’Illkirch et d’assurer la production d’électricité sur les périodes de faible demande de chaleur.
Les différentes étapes du projet
2012 – 2013 : Études et acquisitions de données sous-sol
2014 : Lancement des différentes procédures administratives et foncières
2015 :
– Avril – mai : Réunion publique et enquête
– Juin : Avis favorable du commissaire enquêteur
– Juillet : Études géophysiques autour de la future centrale géothermique
– Septembre : Avis favorable du CodERST et arrêté préfectoral d’autorisation des forages
– Fin 2015 : mise en fonctionnement du réseau sismologique et résultat des études géophysiques
2016 : préparation de la plateforme
2018 : Arrivée de la tour de forage
Août 2019 : Fin du premier forage
LA TOUR DE FORAGE
Acheminée en plusieurs étapes grâce à 90 camions, la tour (ou RIG) de forage, haute de 37 mètres, a été installée sur le site de géothermie profonde d’Illkirch-Graffenstaden. Le premier forage démarre. Son objectif : trouver une eau à 150°C, à environ 3000 mètres de profondeur.
Le premier forage du chantier de la centrale de géothermie profonde haute température à Illkirch a atteint la cible de 3 400 mètres de profondeur en août 2019.
Le second forage sera réalisé après une étude complémentaire, afin d’intégrer les enseignements du premier forage, notamment sur le plan géologique. La durée de cette étude est estimée à plusieurs mois. Pendant cette période, la tour de forage quitte le chantier pour être utilisée sur un autre projet.
ÉS poursuit les tests sur ce premier puits au cours de l’été 2020, afin de déterminer son potentiel énergétique, en termes de température et de débit d’eau géothermale. Ces tests permettront de conforter l’étude détaillée du second puits, dont le forage sera réalisé courant 2021.