Chaque année, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville met en œuvre de nouvelles actions. Après la réalisation de sacs à pain, puis de sacs distribués en pharmacie, porteurs de messages de sensibilisation, d’information et de numéros utiles, l’édition 2024 sera placée sous le signe de l’entraide et de la solidarité. Son slogan : « une fois, c’est déjà trop ».
La création d’une œuvre d’art participative, l’organisation d’un concert solidaire ainsi que le déploiement du dispositif « Demandez Angela » ponctueront ce mois de novembre, au cours duquel la Ville s’appuiera également sur les réseaux sociaux pour mener plusieurs campagnes de sensibilisation.
CRÉATION D’UNE OEUVRE D’ART PARTICIPATIVE : À VOS STYLOS !
Les élèves de Laure Krug, artiste enseignant à La Villa, sont à pied d’œuvre depuis le mois d’octobre pour réaliser une sculpture en résine colorée, représentant un cactus. La résilience, qui fait écho à cette journée, est l’une des caractéristiques de cette plante.
Jusqu’au 16 novembre, les Illkirchois sont invités à s’exprimer sur la thématique des violences faites aux femmes, en déposant un message, dans différentes structures illkirchoises : La Villa, l’hôtel de ville, Le Phare de l’Ill. Les membres du Conseil Illkirchois de la Jeunesse seront invités à se joindre à l’opération.
Les messages déposés seront fixés sur le cactus afin de finaliser l’oeuvre collaborative. Cette dernière sera remise à l’association Femmes Solidarité 67, lors d’un concert solidaire.
À noter : papier et feutres, dédiés à la rédaction des messages, seront fournis sur chaque site prenant part à l’opération.
UNE SOIRÉE EN MUSIQUE
Le groupe Vedette, composé de Sarah Faure et de ses musiciens, donnera un concert le vendredi 22 novembre à 20h à La Villa.
L’événement permettra au public de soutenir l’association Femmes Solidarité 67 (don libre) qui tiendra un stand d’information et se verra remettre l’œuvre collaborative au cours de la soirée.
DÉPLOIEMENT D’UN NOUVEL OUTIL
La Ville ainsi que l’Office du commerce et de l’artisanat illkirchois (OCAI) ont choisi de s’inscrire dans le dispositif « Demandez Angela », proposé à l’ensemble des commerçants de la commune.
Ce dispositif, déployé par la Région Grand Est, vise à créer des réseaux de lieux sûrs « refuge », ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement de rue. Les enseignes concernées seront aisément reconnaissables grâce à la présence d’un autocollant « Demandez Angela » apposé sur leur vitrine.
DEMANDEZ ANGELA
Les commerces intéressés ont la possibilité de se faire connaître via la boîte mail egalite.FH@illkirch.eu.
AUTRES ACTUALITES
-
Collecte de sang jeudi 31 octobre
26 septembre 2024 -
Cérémonie commémorative du 1er novembre
26 septembre 2024 -
28ème édition de la Corrida de Noël
7 octobre 2024 -
Création d’une œuvre d’art participative : à vos stylos !
11 octobre 2024