
Après sa visite en juillet dernier, le jury du Concours national des villes et villages fleuris a attribué une 4ème fleur à la ville d’Illkirch-Graffenstaden le 22 octobre.
Illkirch-Graffenstaden est désormais entrée dans le cercle restreint des communes alsaciennes (18 jusqu’à présent) arborant 4 fleurs.
Le fleurissement à Illkirch-Graffenstaden, c’est : 70 000 plants floraux, 10 000 arbres en pépinières, 30 hectares de gazon en parc, 6 800 mètres de haies taillées, 60 000 € investis.
Et tout cela en respectant la politique du zéro phyto, donc sans pesticides.
Ce trophée est la reconnaissance du travail de longue haleine accompli par les espaces verts, épaulés par de nombreux autres corps de métiers (menuisiers, peintres, ferronniers, maçons), notamment afin de réaliser des décors sur un thème spécifique chaque été.
Le fleurissement proprement dit n’est que l’un des critères qui ont été jugés. Le choix des espèces plantées, les économies d’énergies, la gestion de l’eau, les efforts réalisés sur le plan environnemental et toute une palette d’autres éléments sont également entrés en ligne de compte. C’est toute la politique environnementale dans laquelle la Ville s’est engagée depuis plusieurs années qui est ainsi récompensée.
Pour rappel, le jury régional des villes et villages fleuris avait décerné la première fleur en 2000, la seconde en 2004 et la troisième en 2007.
Le fleurissement en images, à découvrir ci-dessous :

Localisation des parcs
A Illkirch-Graffenstaden, vous disposez de 12 parcs pour vous balader et profiter de la nature.

Jardins familiaux
A la limite de la zone industrielle Sud sont présents 360 jardins familiaux qui s’étendent sur environ 4ha.
Les espaces verts
Le service des espaces verts s’emploie chaque jour à planter et entretenir gazons, haies, arbres et fleurs.

Je jardine ma rue
Les agents de la Ville s’assureront que votre projet est réalisable et vous guideront dans votre démarche.