![](https://www.illkirch.eu/wp-content/uploads/IG-FB_conciliationjustice.jpg)
Le tribunal de proximité d’Illkirch-Graffenstaden recherche de nouveaux conciliateurs de justice. Leur mission : participer activement à la résolution des litiges du quotidien.
Le conciliateur de justice est un auxiliaire occasionnel de justice. Bénévole, il intervient dans le règlement à l’amiable de conflits opposant deux personnes physiques ou morales. Troubles du voisinage, différends entre propriétaires et locataires, litiges commerciaux ou liés à la consommation font partie des situations pour lesquelles il est compétent. Tout litige d’un montant inférieur à 5 000 € doit obligatoirement faire l’objet d’une tentative de conciliation avant la saisine du tribunal.
Jusqu’à présent, le tribunal de proximité d’Illkirch-Graffenstaden pouvait s’appuyer sur sept conciliateurs de justice, à l’instar de l’Illkirchois Michel Bintz. En raison de plusieurs départs, un appel à candidatures est lancé par le tribunal, afin de recruter de nouveaux bénévoles.
CONNAISSANCE DU DROIT
Pour devenir conciliateur de justice, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques et connaître le domaine juridique. Des qualités humaines sont aussi requises : écoute, empathie, neutralité et impartialité.
Les conciliateurs de justice sont assermentés par la cour d’appel et formés par l’École nationale de la magistrature. Après une année probatoire, leur mission est renouvelée par période de trois ans.
En savoir plus :
Les personnes intéressées peuvent contacter Michel Bintz par courriel : michel.bintz@conciliateurdejustice.fr
Infos sur conciliateurs.fr
AUTRES ACTUALITES
-
Tous ensemble pour garder notre ville propre !
26 juillet 2024 -
Recensement de la population en 2025
12 décembre 2024 -
Info travaux : Chantier rue de la Plaine
19 décembre 2024 -
Séniors : à vos agendas !
2 janvier 2025