Action égalité femmes / hommes

Egalité Hommes Femmes à Illkirch-Graffenstaden

Thibaud Philipps s’est engagé pleinement pour l’égalité femmes/hommes. Outre la nomination d’un(e) conseiller(e) municipal(e) délégué(e) en charge de ces sujets, le rapport annuel de situation comparée a été réalisé pour la première fois à la collectivité de la Mairie d’Illkirch alors que la loi l’obligeait depuis 2014. Ce document, qui répond à une obligation légale, propose un état des lieux à Illkirch-Graffenstaden (éducation, emploi, violences, vie associative et culturelle…).

Son élaboration a permis de nous interroger sur nos pratiques avant de lister les domaines dans lesquels des progrès pourraient être accomplis. Il a servi de point de départ à l’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel, second document répondant à une obligation légale, qui était à terminer avant le 31 décembre 2020.

Actions égalité hommes-femmes à Illkirch-Graffenstaden

PLAN D’ACTIONS 2024-2026

LES ACTIONS DE LA VILLE

En 2024 :

Journée du 25 novembre : entraide et solidarité

Après la réalisation de sacs à pain, puis de sacs distribués en pharmacie, porteurs de messages de sensibilisation, d’information et de numéros utiles, l’édition 2024 est placée sous le signe de l’entraide et de la solidarité. Son slogan : « une fois, c’est déjà trop ».

La création d’une œuvre d’art participative, l’organisation d’un concert solidaire ainsi que le déploiement du dispositif « Demandez Angela » ponctueront ce mois de novembre, au cours duquel la Ville s’appuiera également sur les réseaux sociaux pour mener plusieurs campagnes de sensibilisation.

Déploiement du dispositif « Demandez Angela »

Ce dispositif, déployé par la Région Grand Est, vise à créer des réseaux de lieux sûrs « refuge », ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement de rue. Les enseignes concernées seront aisément reconnaissables grâce à la présence d’un autocollant « Demandez Angela » apposé sur leur vitrine.

Le rendez-vous du 8 mars

Une soirée dédiée au rôle des femmes dans la vie entrepreneuriale, politique et associative a eu lieu le 8 mars à L’illiade.

Dans un premier temps, deux femmes ont livré leur témoignage sur leur réussite professionnelle et leur capacité à évoluer au sein d’un univers masculin. Louise Morel, jeune députée de 28 ans, (6e circonscription du Bas-Rhin) très engagée sur la question des droits des femmes, ainsi que France Scherer, ancienne adjointe au Maire d’Illkirch-Graffenstaden chargée du handicap et des marchés hebdomadaires et entrepreneure. À l’issue de cette conférence, le public a pu échanger avec elles.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance festive, avec le concert de rock donné par Hideaway, à 21h.

Le rendez-vous du 10 mars

« L’émancipation des femmes par le sport et la création d’entreprise » a été le fil conducteur de cet événement dominical, qui s’est déroulé au complexe sportif Lixenbuhl, dès 10h. Il a été animé par Laurence Belrhiti, spécialiste en body karaté, en partenariat avec la Ville – dans le cadre de sa politique sportive et du label « Ville active et sportive » – et les ligues bas-rhinoise et Grand Est de karaté.

La matinée a débuté par une conférence-débat. Elle a essentiellement porté sur le monde du sport, l’évolution de la pratique féminine et l’intérêt de sensibiliser une femme, dès le plus jeune âge, aux sports de combat ou de défense. De 11h30 à 13h, le public a pu assister à des ateliers et des démonstrations de sports en musique (hip-hop, body karaté, boxe, gymnastique…). Il pourra également découvrir des entrepreneures locales.

En 2023 :

Conférence-débat et ateliers sportifs féminins dimanche 5 mars : La ligue Grand Est de Karaté, en partenariat avec la Ville, a proposé une conférence-débat sur des sujets d’actualité (cyber-harcèlement et l’impact des réseaux sociaux sur l’évolution des droits des femmes et leur traitement), suivie d’ateliers sportifs féminins (body karaté -cardio, accessible à tous-, self défense féminine, yoga, activités et démonstrations surprises) sur le thème de la féminisation des arts martiaux.

Concours de courts-métrages : La Ville d’Illkirch-Graffenstaden organise un concours de courts-métrages sur le thème de l’Egalité Femmes/Hommes. Les films devaient être réalisés avant le 15 mars 2023.

Semaine du Sport Féminin : La deuxième édition du Sport Féminin a Illkirch-Graffenstaden a eu lieu du 21 au 29 janvier 2023. En plus d’encourager la pratique féminine du sport, la Ville a souhaité mettre en lumière l’implication et la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives. Président, trésorier, coach… Longtemps majoritaires sur ces postes, les hommes les partagent bien volontiers avec les femmes qui ont toute leur place au sein des instances dirigeantes des clubs.

En 2022 :

Des sacs à pharmacie spécifiques : Après la réalisation de sacs à pain en 2021, la Ville a réalisé des sacs distribués en pharmacies distribués lors de la Journée du 25 novembre. Le sac a été une nouvelle fois un outil de prévention et de sensibilisation sur le harcèlement de rue.

Dépliant d’informations sur l’avortement : Un dépliant (téléchargeable ici) a été créé à l’occasion de La Journée Mondiale du droit à l’avortement le 28 septembre 2022. L’objectif de ce document était d’offrir un premier degré d’information et d’être rapidement en mesure d’orienter les personnes en demande vers les bons interlocuteurs.

Semaine du Sport Féminin : La première édition du Sport Féminin a Illkirch-Graffenstaden a eu lieu du 25 au 30 janvier 2022 dans divers clubs illkirchois. Plusieurs actions et spectacles sportifs ont eu lieu afin de permettre à toutes celles qui le souhaitaient de découvrir différentes disciplines (handball, basket, rugby, tir à l’arc, football, boxe, tennis et twirling bâton). Ces initiations se sont déroulées dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 et de la Semaine olympique et paralympique. La Ville a ainsi marqué son soutien à la pratique sportive féminine.

En 2021 :

Exposition de Portraits d’Illkirchoises à travers la ville : À l’occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars, la Ville a décidé de rendre visible l’engagement d’Illkirchoises et de femmes travaillant à Illkirch-Graffenstaden pendant la crise sanitaire. Elles représentent, symboliquement, les corps de métiers engagés pendant cette période.

Des sacs à pain spécifiques : des baguettes ont été vendues dans un sac à pain spécifique lors de la journée du 25 novembre 2021 dans toutes les boulangeries de la ville. 10 000 sacs à pain (où figuraient les numéros de téléphones utiles) ont été réalisés et écoulés jusqu’à épuisement des stocks.

Semaine du sport féminin 2023 - Ville d'Illkirch-Graffenstaden
Actions égalité hommes-femmes à Illkirch-Graffenstaden
Actions égalité hommes-femmes à Illkirch-Graffenstaden

RAPPORT ANNUEL DE SITUATION COMPARÉE

À travers ce document récurent, la ville d’illkirch-graffenstaden à pour volonté de mieux comprendre la situation actuelle, tant au sein de la collectivité que dans la vie quotidienne des illkirchoises et des illkirchois, afin d’agir de manière précise et déterminée.

PLAN D’ACTIONS PLURIANNUEL

Ce plan d’action révèle que l’égalité femmes/hommes est de plus en plus intégrée aux politiques publiques locales et aux pratiques professionnelles des agentes et des agents.

NOMS DE RUES

La Ville a choisi d’œuvrer en faveur de la féminisation des noms de rue. Les voici :

CARTE INTERACTIVE DES RUES

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la carte interactive.

DES QUESTIONS ? BESOIN D’INFORMATIONS ?

N’hésitez pas à contacter la référente Egalité Femmes/Hommes de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden :

  • Par téléphone au 03 88 66 00 69
  • Par email à l’adresse egalite.FH@illkirch.eu