Ce projet n’a pas pour but de se substituer aux habitats naturels ou d’attirer ces prédateurs afin de limiter une surpopulation de pigeons, mais bien de permettre aux oiseaux présents ayant choisi un territoire, de se reproduire dans les meilleures conditions.
Ces oiseaux sont sauvages et n’ont pas été réintroduits par la main de l’homme.
Nous n’effectuons aucune intervention humaine, autre que la pose initiale du nichoir et son nettoyage annuel (avec l’aimable soutien du club d’escalade « Les Mousquifs »).
Le faucon pèlerin a failli disparaître dans les années 1970 à cause des pesticides. L’espèce a été sauvée in extremis par l’interdiction du DDT depuis les années 80 et celle d’autres pesticides organochlorés. La veille et la protection des aires de nidification par des ornithologues engagés y ont aussi contribué. L’Alsace compte environ actuellement 50 à 60 couples.
Historique du site :
L’ancienne cheminée d’usine de la SACM située en pleine ville et d’une hauteur de 70 mètres, a été détruite pour raisons de sécurité fin 2009. Un couple de faucon pèlerin y avait élu domicile en passant inaperçu pendant quelques années(nous n’avons aucune donnée sur la possible réussite de nidification).
Ce couple a été vu en 2009 et des bénévoles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ont observé des oiseaux survolant la ville en période de reproduction dans les années précédentes.
(Cheminée Usine SACM)
Pour pallier cette perte de biodiversité et après avoir constaté la présence permanente d’un individu mâle sur l’église St Symphorien depuis le mois de novembre 2013, la Ville et la LPO ont installé le 19 septembre 2015 un nichoir à faucon pèlerin dans le clocher.
(Vue imprenable sur la ville et la Forêt Noire)
(Ville d’Illkirch-Graffenstaden avec comme point culminant l’Église St Symphorien d’une hauteur de 42m)
Cette action a pour objectif de contribuer à la préservation et la pérennité de l’espèce.
Dans notre ville, en trois mois, le faucon a pris possession du nichoir avant la saison des amours, et y a attiré une femelle au début de l’année 2016. En observant régulièrement le couple à l’aide d’une longue vue, nos experts/passionnés ont constaté en mai qu’il nourrissait des jeunes, au nombre de trois.
Lors de l’observation par l’École Élémentaire, les élèves ont baptisé le couple de faucons Flash et Valentine.
Comment les observer ?
Contrairement à la majorité des sites de nidification où chaque passage humain trop proche peut mettre la reproduction en péril en raison du caractère craintif de ces oiseaux, et où il est donc fortement déconseillé d’approcher à moins de 200/300 mètres, le site de St Symphorien est exceptionnel pour l’observation de ces fabuleux oiseaux : vous êtes à 40 ou 50 mètres des individus, sans risque de dérangement ; en effet, ils sont habitués à l’agitation humaine et ne tiennent pas compte des curieux, même avec longues-vues, jumelles ou appareils photos.
Si vous trouvez un faucon au sol, merci de prévenir :
Olivier STECK au 07 44 53 50 74
Michel WAGNER au 06 79 83 43 81