L’objectif du projet de réhabilitation et d’extension de l’Hôtel de Ville achevé en janvier 2014 est d’accroître la fonctionnalité des locaux afin de répondre notamment aux exigences contemporaines en matière de qualité d’accueil du public et des liaisons inter-services.
Un Hôtel de Ville plus fonctionnel pour un meilleur accueil des habitants
Le signal architectural fort est la mise en place d’un nouvel et véritable espace d’accueil de 150m2.
Programme des travaux
Amélioration de l’accueil du public et des liaisons fonctionnelles inter-services.
Ce volet a englobé :
- l’accès des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
- l’optimisation des liaisons fonctionnelles entre les différents services, les élus et le public ;
- la création d’une liaison fermée entre le bâtiment de la Mairie (bâtiment A) et le bâtiment du Centre Social Administratif situé 2 rue des Sœurs (bâtiment C) ;
- la construction d’une extension, en privilégiant au maximum les surfaces vitrées, sur le bâtiment de la Mairie afin d’assurer un accueil direct du public et de pouvoir desservir par un ascenseur central tous les niveaux.
Performance thermique des bâtiments
La démarche « Haute Qualité Environnementale » a été appliquée au projet. Pour le bâtiment de la Mairie, un traitement spécifique de l’extension a permis de garantir le confort d’été et d’hiver des usagers et du personnel.
La réfection globale de l’enveloppe du bâtiment et de la gestion du chauffage ont également permis d’optimiser ces performances thermiques.
Le coût des travaux s’est élevé à 5 millions d’euros HT.