Bâtie dans les années 1970, l’école maternelle Lixenbuhl a fait l’objet d’une première extension en 2006 pour répondre à l’augmentation des effectifs du secteur. En janvier 2017, une opération de restructuration et d’extension de l’établissement a été engagée, afin d’anticiper l’augmentation des effectifs attendue d’ici à 2020-2021, en raison des 1300 logements prévus dans l’écoquartier « Les Prairies du Canal ».
Le montant des travaux s’élève à 2 330 000 € HT. Ils ont été réalisés entre janvier 2017 et juin 2018 afin de pouvoir accueillir les écoliers dès fin août 2018 pour la rentrée.
Les grands changements
Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’extension s’organise sur deux niveaux et s’étend sur 508 m2. Le projet, confié aux architectes Thomas Weulersse & Matthieu Husser des Ateliers d’architectures d-Form, a conduit :
- à la création de deux classes supplémentaires
- à la création d’un accueil périscolaire disposant d’un accès indépendant du hall principal de l’école
- au repositionnement de l’entrée principale rue d’Alsace (à la place de l’entrée actuelle, rue de Provence). Le réaménagement de la rue d’Alsace sera réalisé par l’Eurométropole de Strasbourg après la mise en service de la nouvelle école.
- à la création d’un éventuel restaurant scolaire, en cas de manque de places auprès des assistantes maternelles.
Un bâtiment passif
Lauréate de l’appel à projets « Bâtiments passifs » 2015 de la Région Alsace et de l’ADEME, de nombreux investissements ont été effectués afin de diviser par quatre la consommation énergétique future de l’équipement. Le bâtiment fera l’objet d’un suivi régulier de sa performance énergétique lors de son exploitation. A terme, Illkirch-Graffenstaden pourrait être la première ville du Grand Est à exploiter un établissement rénové recevant du public (ERP) reconnu passif.
Inauguration le 9 octobre 2018
L’école maternelle Lixenbuhl restructurée a été inaugurée, en présence des collectivités qui ont apporté leur soutien financier au projet, des enfants, parents et enseignants.