Dans la zone de loisirs du Girlenhirsch, une nouvelle aire de jeux a été créée sur une surface d’un hectare.
La ville compte 43 aires de jeux, réparties sur l’ensemble du territoire afin que chaque habitant ait un équipement à proximité de son domicile. Situées tantôt en milieu urbain, tantôt dans un écrin de verdure ou dans une cour d’école, les aires de jeux proposent des structures ludiques à l’attention d’enfants de tous âges. Environ la moitié des jeux sont accessibles aux enfants en situation de handicap.
Pour compléter l’offre d’aires de jeux de la ville, la Ville a souhaité que les familles, en plus des équipements actuels, puissent disposer d’un vaste espace ludique dans un cadre verdoyant. Jouxtant le parc animalier Friedel, des aires, structures et terrains de jeux permettront dès le 22 juin aux tout petits, aux enfants, aux jeunes et aux adultes de passer d’agréables moments.
PLACE AUX JEUX ET AU SPORT !
Sur l’ancien terrain de football rue du Girlenhirsch se trouvent désormais deux terrains de basket (street ball), trois nouvelles aires de jeux adaptées à différentes tranches d’âge (2/8 ans, 4/8 ans et 10/15 ans). Pour les plus sportifs, un street workout offrira la possibilité de réaliser des exercices de gymnastique, de souplesse ou d’équilibre… Cet équipement viendra compléter l’actuel maillage de structures d’entraînement en plein air « Vitaboucle » existant dans la commune.
D’IMPORTANTS TRAVAUX PAYSAGERS…
D’importants travaux de renaturation ont été réalisés. 92 grands arbres autochtones (érable champêtre, merisier, tilleul, saule blanc, chêne…) ou d’ornement (saule pleureur, magnolia persistant, liquidambar…), 800 arbustes autochtones (noisetier, cornouiller, amélanchier…) et des semis de plus de 1600 m2 de pelouse et de prairie ont été plantés. Cela permettra de créer une zone à tampon climatique (fraîcheur en été, douceur en hiver) et à la biodiversité accrue.
La Ville privilégie les sols naturels (prairie, herbe, gravier) à l’exception des revêtements amortissants (sol coulé) devant équiper les structures de jeux en cas de chute.
Six tables de pique-nique ainsi qu’une dizaine de bancs ont été installés de part et d’autre : tout est prévu afin de profiter au mieux du site.
QUELQUES CHIFFRES
On recense 148 jeux sur les 43 aires de jeux illkirchoises :
– 69 dans des parcs,
– 48 dans les cours d’écoles,
31 à proximité des immeubles gérés par le bailleur social Habitat de l’Ill (exemples : rue des Roseaux, rue Libermann).
La nouvelle zone récréative proposera 13 équipements ludiques supplémentaires. Dans les écoles, le choix des structures de jeux est réalisé en collaboration avec les équipes pédagogiques.
Chaque année, la Ville consacre 12 000 € pour l’entretien des aires de jeux. Ces dernières font l’objet de contrôle de fonctionnement trois fois par an et d’un contrôle complet annuel. Les aires vieillissantes sont régulièrement rénovées ou supprimées si leur fréquentation est trop faible.
ORIGINES DU PARC FRIEDEL
En mai 1961, la famille Friedel / Berger-Levrault vend ses terrains à la Ville. La condition sine qua non de cette vente est que toute spéculation immobilière soit impossible durant les 15 années qui suivent : seuls un parc ou des installations collectives pourront y être aménagés. Ainsi le parc Friedel, lieu de promenade verdoyant et arboré, voit le jour le long de l’Ill, au Sud d’Illkirch-Graffenstaden.
Jouxtant l’espace de promenade le long de l’Ill, un premier aménagement du parc animalier est réalisé en 1984 suite au don effectué par le colonel Riotte de ses animaux à la commune.
Ce parc animalier a pour vocation le développement et la préservation d’espèces sauvages (daims, biches, nandous, yacks) qui évoluent dans ses enclos.
En 1993, la Ville organise un concours afin d’orner le parc (côté promenade) d’une œuvre symbolisant la nature et son lien étroit avec les Hommes. La sculpture de Denis Roth est choisie : elle se nomme « Prenez-en soin », il s’agit d’une main ouverte qui offre un arbre vivant (un érable devait être planté dans sa paume), symbolisant la protection de l’environnement.
En 1994, une Association des Amis du Parc Animalier est créée.
Dates clés du développement du parc animalier
- De 2003 à 2006, la vocation du parc animalier s’oriente vers l’accueil d’animaux de la ferme. D’importants travaux sont réalisés afin :
- de rendre le parc animalier plus convivial en supprimant les enclos afin de permettre aux visiteurs d’approcher au plus près les animaux,
- de mettre aux normes de sécurité et améliorer le site pour le confort des usagers,
- d’aménager les différents espaces : installation de plusieurs chalets et abris, création de cheminements, implantation d’une cascade.
- De septembre 2011 à février 2012, le réaménagement de la zone de loisirs a pour objectifs d’en améliorer la visibilité, les possibilités d’accès et d’adapter le fonctionnement du site aux besoins actuels des usagers : sportifs, promeneurs etc.
De février à juin 2013, la démolition de la salle des fêtes du Girlenhirsch à l’automne 2012 précède la seconde phase des travaux qui portent sur le développement du parc paysager et du parc animalier avec la création d’aménagements nouveaux (jonction des deux étangs et mise en place d’une passerelle, traitement paysager et création d’une prairie fleurie…).