COLLECTE DES DÉCHETS
La collecte des déchets est assurée par les agents de l’Eurométropole de Strasbourg le lundi ou le mardi pour le tri sélectif et le mercredi, le jeudi ou le vendredi pour les ordures ménagères selon les quartiers.
BENNES A DÉCHETS VERTS
Une benne à déchets verts est installée un samedi sur deux de 9h à 15h (jusqu’à saturation des bennes) sur l’un des 4 secteurs de la ville : parking Schweitzer, place de Colmar, cimetière central (le long de la rue Gounod) et rue du Lieutenant Homps.
TRI DES DÉCHETS
Le tri des déchets est la première étape indispensable au recyclage et à la valorisation des déchets. Trier ses déchets c’est agir en tant qu’éco-citoyen et participer activement à la protection de l’environnement.
Tri du verre : Il existe de nombreux points d’apport volontaire répartis sur la ville, destinés aux bouteilles et bocaux (le verre est recyclable à l’infini)…
DECHETERIES
Sept déchèteries sont à disposition sur l’agglomération pour faciliter l’élimination, la valorisation et le recyclage des déchets. Les deux plus proche de la ville se trouvent :
- rue Théodore Monod à Ostwald « la Vigie » ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 12h (Tél. : 03 88 60 90 09).
- rue de la Fédération à Strasbourg Meinau ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 12h.
Les déchèteries sont également équipées de bacs de tri et de recyclage pour les déchets spécifiques, souvent toxiques pour la nature et pour l’Homme s’ils ne sont pas évacués et traités correctement (piles, huiles, solvants, végétaux, matériel informatique…).
INSTALLATION DE COMPOSTEURS COLLECTIFS
La réduction des déchets est l’un des axes de la Charte Verte élaborée par la Ville en décembre 2021, suite à un travail mené en concertation et en collaboration avec les services de la Ville, les entreprises, les associations et les habitants.
Ainsi, la Ville a installé six composteurs collectifs dans différents quartiers. L’objectif de cette opération est d’offrir aux Illkirchois ne disposant pas de jardin ou de balcon permettant l’installation d’un compost, la possibilité de valoriser leurs déchets organiques tout en réduisant le volume de leurs ordures ménagères.
Il s’agit d’un projet initié par les membres de la Commission Développement Durable, pilotée par Marie Combet-Zill, adjointe au Maire, chargée du plan climat, de la santé environnementale et de la qualité de vie.
Le fonctionnement
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du service Développement Durable : Myriam Brand – Tél. : 03 68 00 33 69 – Email : d.durable@illkirch.eu.
Elles seront invitées à signer une Charte de bonne utilisation et se verront remettre un code permettant d’ouvrir le cadenas du composteur de leur choix. L’indispensable matière brune sèche, à ajouter au compost afin de l’aérer, sera fournie par la Ville.
Lorsque le compost sera arrivé à maturation, les personnes l’ayant alimenté en seront informées et pourront retirer du compost organique pour leurs jardinières.
Emplacements des six composteurs collectifs
- Rue des Bonnes Gens
- Domaine de l’Ile
- Rue de l’Orme
- Cours de L’illiade
- Square André Malraux
- Rue d’Alsace
GRAVATS, PEINTURE ET SOLVANTS
Les déchets résultant de ravalements de façades (gravats, restes de peinture ou autres solvants) doivent être déposés dans des déchèteries dédiées et équipées pour en assurer la collecte et le traitement. Ils ne doivent pas être rejetés dans le réseau d’assainissement public ou dans le milieu naturel.
De telles pratiques sont strictement interdites par le règlement d’assainissement de l’Eurométropole de Strasbourg mais aussi par le règlement sanitaire départemental et le code de l’environnement. Elles peuvent donner lieu à des poursuites et des sanctions.
Pour les particuliers : toutes les déchèteries de l’Eurométropole de Strasbourg acceptent les déchets de chantiers effectués par les particuliers.
Pour les entreprises : elles doivent s’adresser à des déchèteries spécialisées.
Brûler les déchets verts est interdit
Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de taille d’arbres, de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.
Les déchets verts sont à déposer en déchetterie. Vous pouvez également les composter.
BESOIN D’INFORMATIONS ?
Service Développement Durable
Myriam Brand – Tél. : 03 68 00 33 69 – Email : d.durable@illkirch.eu.
Service collecte et valorisation des déchets de l’Eurométropole de Strasbourg
Téléphone : 03 68 98 51 90 – Site internet : www.strasbourg.eu/collecte-des-dechets