Budget 2024

Chaque année, le vote du budget est le point d’orgue pour l’activité municipale et pour les projets de la collectivité.

Voté lors de la séance du conseil municipal du 6 avril dernier, le budget 2024 de la Ville s’élève à 36 455 000 € dont plus de 9 753 000 € consacrés aux investissements.

Les choix réalisés sont guidés par une volonté forte de la Ville de préserver le pouvoir d’achat et la qualité de vie de ses habitants, tout en maintenant le cap d’une politique d’investissements ambitieuse et une capacité à s’adapter aux défis climatiques.

Répartition du budget 2024

LA CONCRÉTISATION DE PROJETS D’ENVERGURE…

Premiers coups de pioche du futur hall des sports, végétalisation du Forum de l’Ill, nouvelle tribune végétalisée pour la FAIG, poursuite de la végétalisation des cours d’écoles et de la rénovation énergétique des bâtiments, modernisation de l’éclairage public (100 % LED) permettant d’importantes économies d’énergie et financières : l’année 2024 est indéniablement une année riche en réalisations !

… POUR LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS

Le développement des services à la population se traduit notamment par l’ouverture, en juillet prochain, d’un second centre de loisirs maternel, « Les petites cigognes », au sein de l’école maternelle Lixenbuhl, ainsi que d’un nouveau service de restauration scolaire mutualisé au Phare de l’Ill, pour les élèves des écoles maternelles de l’Orme et Libermann.

Le montant des subventions versées aux associations est préservé, avec la volonté de renforcer les partenariats déjà existants.

La sécurité demeure une priorité, avec la poursuite du déploiement de la vidéoprotection, la création d’une brigade motorisée afin de lutter plus efficacement contre la délinquance routière, et le recrutement de deux agents de police municipale supplémentaires en fin d’année.

PRÉSERVATION DU POUVOIR D’ACHAT

Comme elle s’y était engagée en 2020, la Municipalité n’augmentera pas le taux des impôts communaux. De surcroît, la Ville prend intégralement à sa charge les augmentations de prix impactant les services municipaux à l’usager en 2024 et augmente les dotations scolaires, afin de développer des activités pédagogiques.

GESTION DES DENIERS PUBLICS

L’Argus des communes, outil en ligne créé par l’association des Contribuables associés, évalue chacune d’entre elles selon son niveau de dépenses de fonctionnement et sa santé financière, en comparaison avec les communes de même taille.

Cette année, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden a obtenu la mention « excellent ».

Notes obtenues

  • Dépenses : 18/20
  • Santé financière : 18/20 (autofinancement, endettement, coûts fixes et pression fiscale : 18/20)

DÉSENDETTEMENT DE LA VILLE

La Ville s’est désendettée de manière importante en 2023, afin de réaliser des économies substantielles en matière de frais financiers dès l’exercice 2024.

DOCUMENTS DISPONIBLES

CONTACTER LA DIRECTION DES FINANCES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

181 route de Lyon – 67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél : 03 68 00 33 66 – Email : finance@illkirch.eu