Le dérèglement climatique est une réalité concrète et nous en mesurons tous les effets avec la multiplication des catastrophes naturelles extrêmes auxquelles nous sommes confrontées (canicules, sécheresse, inondations, incendies).
A l’échelle nationale, le Plan Climat élaboré en 2017, visant à accélérer la transition énergétique et climatique, a posé les bases d’un nouveau modèle de prospérité, plus économe en énergie et en ressources naturelles et le Plan France relance de 2020 a réaffirmé ces objectifs.
Ce plan national concerne les principaux secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre : bâtiment, transport, énergie, agriculture et forêt, industrie et déchets et souhaite impliquer tous les acteurs tels que les citoyens, les entreprises et les territoires.
Au niveau local, la démarche est identique. Les crises énergétique et climatique auxquelles nous sommes confrontés nous motivent à agir encore plus vite et surtout tous ensemble.
A L’ECHELLE MUNICIPALE
Ce Plan Climat s’inscrit dans une démarche volontaire et affirmée de la Ville dans les domaines de compétence qui lui sont propres.
La Ville d’Illkirch-Graffenstaden a ainsi élaboré son Plan Climat autour de quatre axes identiques à ceux du Plan Climat national et en cohérence avec celui de l’Eurométropole de Strasbourg dont elle est membre.
Axe 1 : Un territoire de bien-être
Cet axe regroupe une même qualité de l’air pour tous, des mobilités durables et apaisées, un urbanisme innovant et une adaptation au changement climatique.
Axe 2 : Un territoire 100 % renouvelable et neutre en carbone
Il s’agit de l’efficacité et de la sobriété énergétiques ainsi que de la production locale d’énergies renouvelables.
Axe 3 : Un territoire solidaire en transition économique
Cet axe regroupe la consommation, les déchets et une économie innovante, circulaire et solidaire.
Axe 4 : Un territoire qui se donne les moyens d’agir
avec la mobilisation des acteurs, les financements et le suivi de la dynamique territoriale.
Chaque axe comporte des « Fiches Action » définissant les objectifs que la Ville se fixe, dans le cadre de ses compétences. Chaque fiche regroupe plusieurs actions concrètes à mettre à œuvre ou à pérenniser (pour celles déjà déployées ou en cours de réalisation).
Lors des rencontres régulières de la Commission de Développement Durable et d’Urbanisme, ces fiches sont soumises à la validation des membres, discutées ou enrichies.
Par ailleurs, la Ville encourage et associe l’ensemble des acteurs du territoire, habitants, associations et entreprises à conjuguer leurs efforts pour relever ensemble, avec elle, le défi collectif de la transition énergétique et écologique (Charte Verte, Charte Verte Enfants).
DES ACTIONS CONCRETES
Végétaliser pour mieux respirer et préserver la biodiversité
La lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration de la qualité de vie des usagers sont des objectifs importants. Pour cela, la Ville dispose de plusieurs leviers : renforcer la place de l’eau et du végétal en ville et améliorer la qualité de l’air.
Après l’école maternelle de l’Orme et l’école élémentaire Lixenbuhl, la végétalisation des cours d’école se poursuit cette année à l’école élémentaire Nord et au Groupe scolaire Centre. Une sensibilisation envers le public scolaire accompagne le projet avec la mise en place de nichoirs et d’hôtels à insectes. La végétalisation du Forum de l’lll, en projet, est actuellement à l’étude.
Préserver nos ressources : Énergie – Eau
Dans un contexte d’épuisement des ressources, il est indispensable d’agir sur notre manière de consommer l’eau et l’énergie en :
- Limitant le chauffage dans les bâtiments publics,
- Nommant un « référent-énergie » dans chaque direction de la Ville,
- Diminuant la consommation d’eau avec des équipement modernisés,
- Installant davantage de récupérateurs d’eau de pluie,
- Réduisant l’éclairage pendant la nuit.
Moderniser notre éclairage public et lutter contre la pollution lumineuse
Le passage en 100% LED permettra une bien meilleure maîtrise des consommations d’énergie tout en favorisant la santé et en encourageant la biodiversité.
Réduire et valoriser nos déchets et consommer autrement
Après une période d’essai concluante rue d’Alsace, la Ville a installé le mois dernier cinq nouveaux composteurs collectifs à l’attention des Illkirchois : au Domaine de l’Ile, rues des Bonnes Gens et de l’Orme, à proximité du bâtiment 1922 et square André Malraux.
Mobiliser les citoyens autour de la Charte Verte
Dès le mois de décembre 2021, la Ville a lancé la Charte Verte afin d’inciter l’ensemble des acteurs du territoire à agir en faveur de l’environnement et du climat. Habitants, entreprises et associations se sont inscrits dans cette démarche, suivis une année plus tard par les enfants dans le cadre de la Charte Verte Enfants.
L’approche singulière de la Municipalité, qui englobe tant les services que les habitants, les entreprises ou les associations, via la Charte Verte, a valu à la Ville d’être lauréate du Grand Prix des Territoires en Transition Ecologique. Une belle reconnaissance et un encouragement à poursuivre dans cette voie !
Contacter le Service Développement Durable et Nouvelles Technologies
Myriam Brand – Tél. : 03 68 00 33 69 – Email : d.durable@illkirch.eu.